Hygiène de vie

Questions – Réponses : le meilleur sport pour mon dos

Vous avez des douleurs au niveau du dos mais, cette fois c’est décidé, vous voulez agir ! Le meilleur remède, votre entourage et vos thérapeutes ne cessent de vous le répéter, c’est le REN-FOR-CE-MENT. Oui, d’accord, mais le dire est une chose, l’appliquer en est une autre. Vous ne savez pas vers quel sport vous diriger pour vous tonifier sans vous blesser, ou pour aider à soulager vos douleurs. Le Blog de la Prévention vous classe ses sports préférés quand il s’agit d’associer forme et prévention.

capture-decran-2017-02-07-a-16-58-37

Le mot Yoga a pour racine le mot « jug » qui veut dire « unir, relier ». Initialement, le yoga a pour objectif de préparer le corps et l’esprit à la méditation. Mais aujourd’hui, la pratique du yoga s’est modernisée et se décline sous plusieurs formes. Peu de gens savent quels sont les bienfaits de chacune de ces pratiques. Voilà en quelques mots une description des yogas les plus pratiqués en France:

  • Le yoga « gainant » idéal pour soulager des douleurs existantes et renforcer les muscles profonds: le Hatha yoga. C’est un enchaînement de postures (asanas). Certaines se rapprochent d’exercices de gymnastique mais, contrairement à ces derniers, elles doivent être maintenues longtemps, environ 3 minutes par posture.
  • Les yogas plus « toniques et cardio », appropriés pour gainer en prévention des douleurs : l’Ashtanga et le Vinyasa. Le premier a pour particularité la dynamique de ses séquences: les postures et les transitions s’enchaînent sans interruption, dans un ordre spécifique, en synchronisation avec la respiration. Le Vinyasa, lui, se compose de mouvements fluides, quasi dansants, ce qui explique pourquoi il est parfois appelé Flow Vinyasa. Pendant l’exercice du Vinyasa, le corps subit une élévation de sa température interne, ce qui provoque sudation et évacuation des toxines
  • Le yoga « relaxant et régénérant » idéal pour les personnes qui souffrent de pathologies liées à des traumatismes, à de l’usure (type arthrose), ou ressentent de douleurs aiguës invalidantes : le Yin yoga. C’est un yoga où l’on se détend en profondeur. Les postures assises ou allongées sont tenues longtemps, et une prise de conscience de chacune des parties de son corps vise une régénération globale et une détente parfaite.

capture-decran-2017-02-07-a-16-58-29

La méthode Pilates est conçue pour accroître la force et la souplesse. En Pilates chaque mouvement commence à partir du « centre » du corps, ce qui comprend les abdominaux, le bas du dos, les fessiers et l’intérieur des cuisses. Elle permet, en se focalisant sur ce centre, de développer les muscles du corps de manière harmonieuse. Inventée par Joseph Pilates, cette méthode a d’abord été adopté par de nombreux danseurs professionnels. Aujourd’hui elle attire le grand public et se révèle être une activité idéale pour le renforcement des muscles de la posture. La faiblesse de ces derniers étant intimement liée aux douleurs du dos et des articulations, le choix du Pilates est judicieux pour toutes les personnes souffrant de lombalgie, cervicalgie et autres troubles musculo-squelettiques.

capture-decran-2017-02-07-a-16-58-44

C’est bien connu, la natation est un excellent sport pour le dos. Sans impact et sans la contrainte de l’apesanteur, elle est l’idéal pour toutes les personnes lombalgiques. Mais attention, toutes les nages ne sont pas recommandées ! Il est préférable de pratiquer le dos crawlé et le crawl, et d’éviter la brasse ou le papillon. Ces dernières nages provoquent une sursollicitation du cou et de la tête en flexion extension, et présentent un risque de cambrure exagérée au niveau du bas du dos. Enfilez vos maillots, armez vous des planches pour focaliser le travail sur les jambes, ou des pull-buoy à placer entre les cuisses pour focaliser le travail sur le gainage de l’abdomen, des jambes et du plancher pelvien. L’aquagym est également une bonne option pour la rééducation musculaire après un traumatisme ou une lombalgie, ou simplement pour se maintenir en forme !

capture-decran-2017-02-07-a-16-58-20

L’équilibre, la souplesse, la force, la confiance en soi, la concentration…autant d’éléments qui sont améliorés par la pratique de l’escalade. Nouvelle tendance de ces dernières années, les salles d’escalade se multiplient et voient leur fréquentation exploser. En quoi l’escalade est intéressante pour votre dos ? Simplement car tous les muscles y sont sollicités:  les muscles de vos bras, de vos jambes, vos abdominaux et vos dorsaux, et même ceux de vos pieds (pour s’agripper aux prises). Le facteur « plus » est le travail de mobilité nécessaire pour passer de blocs en blocs. Cette souplesse travaillée lors d’une séance permet un équilibre entre renforcement et étirement du muscle. D’ailleurs, dans ce même objectif, beaucoup de salles d’escalade possèdent des salles de yoga ! Et oui, yoga et escalade, le couple idéal pour un dos en parfaite santé.

Pour plus de conseils à propos de votre hygiène de vie, cliquez ICI !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s