Gestes santé

Les lunettes bleues: faites un clin d’oeil à votre santé

 

La tendance est à la lunette. Mais oubliez les solaires, oubliez les verres progressifs et autres corrections. Ces nouvelles lunettes vous protègent d’un ennemi du 21ème siècle: vos écrans. En vous exposant de façon prolongée à la lumière bleue qu’ils dégagent, vos téléphones, vos tablettes, vos télés et vos ordinateurs détruisent vos yeux à petit feu.

Qu’est ce que la lumière bleue ? Pourquoi est-elle nocive ? Comment fonctionnent ces lunettes et quels en sont les bénéfices ? Le Blog de la Prévention vous explique tout.

LA LUMIÈRE BLEUE, C’EST QUOI ? 

Pour faire simple, la lumière naturelle est un mélange de lumières de différentes couleurs. Chaque couleur est définie par une longueur d’ondes. Par exemple, une onde entre 510 – 541 nm, correspondra à une lumière « verte ». La lumière bleue, elle, est une longueur d’onde comprise entre  380 et 500nm. La particularité de la lumière bleue, par rapport aux autres couleurs de spectre, est qu’elle possède beaucoup plus d’énergie, ce qu’il lui octroie brillance et scintillement. C’est pour cela que le ciel est bleu ! Mais c’est aussi dans cette tranche, autour de 415-455nm, qu’on retrouve la longueur d’onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes. 

La lumière bleue est donc une composante de la lumière naturelle, nos yeux la captent tous les jours. Mais ce n’est que récemment que nous avons commencé à en entendre parler. En effet, aujourd’hui, c’est sa présence prédominante dans les lumières artificielles qui dérange. Toutes les dernières technologies en matière d’écrans numériques utilisent la puissance de la lumière bleue pour assurer clarté et brillance de l’image.

LA LUMIÈRE BLEUE, ON S’EN MÉFIE. POURQUOI ? 

Une étude américaine a constaté qu’un adulte passe environ 8h par jour devant un écran (smartphone, télé, ordinateurs, console…). Ce chiffre est sensiblement le même en France, et il inquiète ! Certes la lumière bleue présente des bénéfices, dont le plus important est la régulation du rythme circadien, qui nous aide à rester en éveil durant la journée et à trouver le sommeil la nuit.  Mais ce bénéfice se perd dès lors que l’exposition n’est plus limitée à la lumière bleue se trouvant dans la lumière naturelle. Une exposition prolongée aura des effets nocifs, en passant par la perturbation de ce cycle ce qui engendre insomnie et troubles du sommeil, mais également par des troubles de l’humeur, une fatigue oculaire, des maux de tête et l’alarmante dégradation de notre rétine.

capture-decran-2016-12-14-a-16-43-28

LA LUMIÈRE BLEUE, ON S’EN PROTÈGE COMMENT ? 

L’ordinateur étant un outil de travail utilisé pendant la majeure partie de nos journées, sans compter les heures de divertissement passées devant qui s’y ajoutent, il est indispensable de prendre des précautions pour se protéger de sa lumière :

  1. Placez l’écran à une distance équivalente à celle de la longueur de votre bras tendu, et installez l’écran de façon à ce que la partie supérieure de l’écran soit situé à la hauteur des yeux.
  2. Évitez toute réflexion lumineuse sur votre écran (fenêtre, rayon extérieur, rayons artificiels)
  3. Réglez l’intensité et le contraste de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Préférez un affichage sur fond clair 
  4. Hydratez vous régulièrement en buvant de l’eau, et gardez l’atmosphère humide pour éviter la sécheresse oculaire.
  5. Regardez plusieurs fois par heure des objets éloignés.
  6. Faites des pauses régulièrement !
  7. Enfin et surtout, vous pouvez vous munir de la nouvelle arme qui fait barrière à ses rayons et toutes les autres sources : LES LUNETTES BLEUES !

lunettes-bleues

LES LUNETTES BLEUES, LE CLIN D’OEIL À VOTRE SANTÉ

Ces lunettes filtrent les rayons nocifs de la lumière bleue. Une transparence parfaite mais une vrai protection ! Évidemment les gammes de prix varient et pour avoir de bonnes lunettes, c’est comme les solaires, il faut se renseigner sur la qualité du verre. De grandes marques comme Essilor, Nikon et Hoya proposent des verres performants.  Vous pouvez les acheter les yeux fermés, en les portant vous serez 25 fois plus protégés devant vos écrans !

Pas envie de chercher ? La boutique de l’ergonomie vous propose des lunettes bleues avec des verres Essilor qui raviront la prunelle de vos yeux pour Noël. Un cadeau tendance, utile et santé !

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de la boutique de l’ergonomie. Et pour des questions sur l’ergonomie de votre poste, contactez les spécialistes d’Ergo Project et Neo Forma

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s