Gestes et postures

Quels sont les moyens simples de faire de la prévention en entreprise ?

La prévention regroupe toutes les mesures à mettre en place pour

  • préserver la santé et la sécurité des salariés,
  • améliorer les conditions de travail
  • et tendre au bien-être au travail.

3 objectifs pour lesquels nous vous suggérons 3 leviers d’action différents mais complémentaires.

capture-decran-2016-10-24-a-15-31-51

La santé passe avant tout par l’apprentissage. Il est du rôle de chacun de prendre soin de son corps et de connaître les risques auxquels il est exposé pour pouvoir y faire face. Les formations Gestes et Postures ont ce but de donner les outils à chaque travailleur afin de prévenir les douleurs et les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) liés à leur activité. Quels sont les gestes à risque dans mon travail ? Comment mon corps fonctionne-t-il ? Comment corriger mes attitudes posturales et mes mouvements pour protéger mes articulations et mes muscles ? Des réponses toutes au centre du contenu de ces formations, et qui sont d’autant plus pertinentes lorsqu’elles sont enseignées par des praticiens de santé. C’est pourquoi Neo Forma se donne pour mission d’offrir des formations Gestes et Postures construites sur mesure selon l’activité de l’entreprise mais surtout, pour les délivrer, de faire appel uniquement à des ostéopathes qualifiés.

 

capture-decran-2016-10-24-a-15-31-43

Si je suis conscient du fonctionnement de mon corps, je suis en mesure d’anticiper le danger. Mais mon environnement de travail doit être favorable à la réalisation de ma démarche. D’où notre second levier d’action : l’analyse du milieu de travail et des outils utilisés au quotidien, dans le but d’envisager leur optimisation. Cela passe souvent par leur substitution par du matériel ergonomique plus adapté, qui assure sécurité, facilité d’utilisation et productivité. Un simple changement de chaise de bureau peut être la réponse à des lombalgies chroniques. Mais aussi simple que cela puisse être, il est indispensable d’être guidé dans le choix de votre chaise ainsi que dans les réglages qu’elle offre. C’est cette expertise qu’Ergo Project vous propose : au delà des produits innovants de sa boutique ergonomique ( comme le support écriture Flexdesk 640 )Ergo Project audit vos espaces pour vous conseiller au mieux dans le choix et la mise en place de ces produits dans votre environnement de travail.

 

capture-decran-2016-10-24-a-15-32-08

Enfin, si environnement et enseignement sont primordiales, le bien être des employés passe aussi par le soulagement de leur douleur et par la capacité de leur corps à faire face aux contraintes que présente leur milieu de travail. Le traitement ostéopathique, grâce à des techniques manuelles douces et spécifiques, a pour objectif de diminuer les tensions et améliorer la mobilité des articulations. Ainsi, l’installation d’un ostéopathe dans les locaux de l’entreprise, assure accessibilité, rapidité et efficacité des soins. Les TMS sont traités, les douleurs évitées, et par conséquent les arrêts de travail diminués.

Publicités

3 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s