Gestes et postures

Le siège semi sitting vu par un ostéopathe : enfin un siège assis debout intelligent

 

Dans l’ère de restructuration des entreprises que nous traversons, et avec le nouvel accent mis sur le bien être au travail, l’aménagement de l’environnement de travail est la source de plus en plus de questionnements et de vrais stratégies. La chaise de bureau, en première ligne, est sujet à débat. Laquelle choisir ? Pourquoi ? Est ce que le confort est forcément dispendieux ? Une petite révolution dans le monde de la chaise de bureau fait son apparition pour nous tous d’accord. Un ostéopathe nous donne son avis sur la question.

SIège assis debout | Boutique ergonomie

SIège assis debout | Boutique ergonomie

  • « Que faites vous dans la vie ?
  • Je suis cadre en entreprise
  • Ah, vous êtes donc assis toute la journée à votre bureau. Est ce que vous essayez de vous lever de temps en temps ? Pratiquez vous une activité physique ?
  • Oui, je sais que rester assis n’est pas bon pour moi, alors j’essaye de bouger un peu dans la journée, mais ce n’est pas toujours évident. Et je vous avoue que je n’ai vraiment pas le temps de pratiquer une activité… »

Voilà l’échange, classique, que j’ai quotidiennement avec les patients venant consulter dans mon cabinet d’ostéopathie. En tant que thérapeute, force est de constater que les effets délétères de la posture assise prolongée sont connus de tous mais que les solutions ne sont pas toujours faciles à adopter. Il est évident que chaque individu a la capacité d’améliorer son hygiène de vie en passant notamment par une alimentation équilibrée, une bonne qualité de sommeil et une activité physique régulière. Et ces facteurs sont un bon moyen de lutter contre les effets négatifs de la posture statique sur la santé. Mais c’est un fait : mes patients passent la grande majorité de leur journée devant l’écran, assis, et ils en souffrent. Alors quelle nouvelle solution, simple et rapide à mettre en place, puis-je leur proposer ? Comment prévenir l’apparition des douleurs liées à la sédentarité ? Comment faire face à un environnement de travail souvent difficilement ajustable, comme par exemple celui d’une caissière qui ne bouge jamais de son poste, ou d’un dentiste qui enchaine les consultations sans se lever ?

SIège assis debout | Croquis

SIège assis debout | Croquis

 

 

Le siège semi sitting répond à toutes ces problématiques. Les pieds au sol et le bassin en appui, comme en position assise classique, la particularité de ce siège se trouve au niveau de son assise : elle est inclinée vers l’avant, créant une impression de légère propulsion du bassin. Cette position mi assise, mi debout encourage à maintenir des courbures harmonieuses le long de la colonne vertébrale et soulage la pression au niveau des vertèbres du bas du dos. Grâce au siège semi sitting, mes patients ont moins de risques de souffrir de lombalgies, et de douleurs au niveau des épaules et entre les omoplates. Dynamique et ajustable, même pour les hauteurs de bureau plus élevées type accueils/ateliers, c’est la meilleure alternative à la chaise classique. Alors que sur cette dernière on a tendance à se tasser et finir courbé sur son bureau, le dos complètement arrondi et difficilement redressable au moment de se lever de la chaise, le siège semi sitting maintient le dos dans une position similaire à celle en position debout, la fatigue musculaire en moins !

Les patients qui ont adopté ce siège en sont tous aujourd’hui satisfaits et voient les bénéfices qu’il apporte sur leur santé et leurs douleurs. Quand la chaise de bureau devient outil de prévention…

 

Envie de le tester pour finir de vous convaincre ? Contactez nous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s