Gestes et postures

Consultations d’ostéopathie en entreprise: il fait bon travailler lorsqu’on a la santé.

 

De plus en plus d’entreprises mettent en place des consultations d’ostéopathie dans leurs locaux. Qu’est ce que l’ostéopathie ? En quoi est ce bénéfique d’offrir l’accessibilité à ce type de soins à vos collaborateurs ? À qui cela profite ? Des réponses simples sur le Blog de la Prévention.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle aimée des français : 40% des personnes souffrant des TMS les plus répandues y font appel, juste derrière leurs médecins traitants (source Boutique du Dos). Véritable mécanicien du corps, l’ostéopathe utilise des techniques douces et ciblées afin de redonner mobilité et souplesse aux structures de l’organisme. L’équilibre retrouvé, le corps peut alors mieux s’adapter aux contraintes que peuvent présenter certaines postures de travail ou situations du quotidien.

Nombreux parmi vous sont ceux qui attendent des semaines, voir des mois, après l’apparition de leur douleur avant de consulter leur ostéopathe. Et repartent avec la résolution « de ne pas attendre si longtemps la prochaine fois ». Mais la procrastination prend souvent le dessus sur les bonnes intentions. Cependant, les patients ignorent que ce délai à consulter, autorise la douleur et les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) à passer à la chronicité. La douleur et le manque de mobilité s’installent, deviennent permanents, gênent, portent atteinte au sommeil, à l’humeur, ou simplement au confort. Lorsqu’il est atteint, ce stade représente non seulement un frein à l’efficacité du traitement mais surtout un handicap pour la réalisation des gestes de la vie quotidienne et de la vie professionnelle.

Ostéopathie en entreprise | Lombalgie

Ostéopathie en entreprise | Lombalgie

Quelle est la raison principale de ce laisser aller de la part des patients ? Le manque de temps, le rythme effréné des journées des actifs, l’organisation militaire qui divise 24h entre travail, famille, loisirs et tâches du quotidien. La santé n’a pas toujours la priorité.

Faire appel à un ostéopathe dans les locaux d’une entreprise, c’est rendre accessible le bien-être, pour que la santé reprenne sa place centrale dans la qualité de vie de chacun. Au delà de la facilité à prendre rendez vous et le temps gagné à ne pas avoir à prendre les transports, les employés ont le réflexe de consulter dès l’apparition de leur douleur. Rapidement soulagés, ils gardent une vision positive du travail et de l’environnement professionnel. Leur productivité s’en voit nettement améliorée, et les arrêts de travail, liés aux TMS, diminuent. L’ostéopathie en entreprise, au bout du compte, est donc profitable à l’individu tout comme à l’entreprise.

Certains peinent encore à mettre ces actions curative et préventive en place. Pourquoi ? La question réside. Puisqu’avoir un ostéopathe en entreprise ne demande ni budget, ni temps de travail additionnel pour les responsables santé/CHSCT/CE/RH. L’ostéopathe crée son cabinet « éphémère », les employés payent leur consultation, les agendas de soins sont gérés par des secrétaires… Bref le bien être n’est pas un luxe. Offrez le à vos employés, et à vous même !

Capture d’écran 2016-01-05 à 11.55.30

 

Pour faire appel à un ostéopathe dans votre entreprise, pour nous poser vos questions: Ostéopathie en entreprise 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s