Gestes et postures

L’ergonomie pour les nuls

Accessoires ergonomiques | kezako

Accessoires ergonomiques | kezako

« L’ergonomie est l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens,méthodes et milieux de travail. Son objectif est d’élaborer, avec le concours des diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui dans une perspective d’application, doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. » (IVe congrès international d’ergonomie de la SELF, 1969)

Donc, en résumé, l’ergonomie a pour but d’adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme.

Accessoires ergonomiques | Sièges ergonomiques

Accessoires ergonomiques | Sièges ergonomiques

Si vous avez compris la définition, vous avez alors compris que l’ergonomie ce n’est pas juste l’étude et l’amélioration de votre posture de travail. Ceci est une fausse idée reçue.

L’ergonomie c’est à la fois :

  • Une analyse physique: on s’intéresse aux liens qui existent entre l’activité professionnelle et l’anatomie, la physiologie ainsi que la biomécanique de l’homme. Cela englobe l’analyse des postures et gestes de travail, des mouvements répétitifs, des troubles musculo-squelettiques (TMS), l’organisation du poste de travail, la sécurité et la santé. Par exemple, pour une caissière, l’ergonome s’attarderait sur les mouvements de ses bras lors du passage des articles, l’appui répété sur la pédale du tapis, le mouvement du poignet lors de l’utilisation du pistolet de scannage. Ces mouvements et les douleurs/TMS qu’ils engendrent font partie de l’analyse physique.
  • Une analyse cognitive: on analyse processus mentaux, tels que la perception, la mémoire, le raisonnement et les réponses motrices, dans leurs effets sur les interactions entre les personnes et d’autres composantes d’un système. Parmi ces « composantes » on compte, par exemple: la charge mentale, la prise de décision, la performance, l’interaction homme-machine, la fiabilité humaine, le stress professionnel…. L’objectif est donc d’étudier le comportement et les réponses de l’homme face à ces sollicitations et ces exigences. Cette analyse est aujourd’hui souvent nécessaire en France, puisque les grosses restructurations sont fréquentes et les adaptations aux nouvelles technologies sont constantes.
  • Une analyse organisationnelle:  Cela passe par l’étude de la communication, la gestion des ressources des collectifs, la conception du travail et des horaires, le travail en équipe, le travail coopératif, les nouvelles formes de travail, la culture organisationnelle, les organisations virtuelles, le télétravail… Bref, cette analyse permet de réunir toutes les conditions organisationnelles dans lesquelles le travail s’effectue. L’ergonome fait prendre conscience que la qualité de vie des employés et leurs relations avec leurs collègues font partie intégrante de l’optimisation de la productivité et du bon fonctionnement de l’entreprise.

Siège ergonomiques | conseil ergonome

Siège ergonomiques | conseil ergonome

L’ergonomie c’est l’adaptation du travail à l’homme, comme nous l’avons vu plus haut.

Tandis que l’ergothérapie est une profession de santé qui a pour but d’évaluer et traiter la personne.  Son objectif est de préserver, développer l’indépendance et l’autonomie dans son environnement quotidien et social. Cela concerne à la fois les personnes à mobilité réduite prise en charge à travers une rééducation adaptée, et à la fois, à titre préventif, auprès de personnes susceptibles de présenter un handicap ou un trouble d’adaptation, en lien avec leur environnement.

 

Vous souhaitez être conseillé par un ergonome, vous souhaitez acheter des produits ergonomiques, cliquez içi : accessoires ergonomiques

Publicités

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s