Gestes et postures

Bilan de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Jeudi 28 avril avait lieu la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Le Blog de la Prévention fait un retour sur les points importants de cet événement annuel dont le thème était  «Le stress au travail: un défi collectif».

 

Formation TPMR | Formation gestes et postures

Formation TPMR | Formation gestes et postures

Pour comprendre l’envergure de l’impact du stress au travail, il faut d’abord prendre connaissance des facteurs qui le déclenchent et le font évoluer chaque jour. Parmi eux, on évoque l’environnement professionnel, l’aménagement du temps et le rythme de travail. Sans oublier évidemment les aspects relationnel et organisationnel du travail qui jouent un rôle essentiel dans les troubles psychosociaux. Cette journée mondiale de la sécurité a surtout mis en évidence un des points clés, générateur de stress :le CHANGEMENT ! Conséquence de la mondialisation, de l’apparition de nouvelles technologies, et des grandes restructurations, la rapide évolution du monde du travail de ces dernières années nécessite une adaptation constante et dynamique des actifs, parfois au détriment de leur vie personnelle.

Formation TPMR | Formation gestes et postures

Formation TPMR | Formation gestes et postures

Comment le stress se traduit-il chez les actifs ? Il s’exprime à travers des maux, des pathologies et/ou une perturbation de leur bien être. Ainsi, un stress d’apparence bénin, peut vite évoluer en maladies cardio-vasculaire, en TMS, en déséquilibre psychologique type anxiété/burn out, en troubles chroniques du sommeil et dépendances à l’alcool, au tabac… La qualité de vie, l’espérance de vie et la santé sont remis en jeu, il est indispensable de trouver des solutions. D’où l’inquiétude et les mesures discutées ce 28 avril.

Formation TPMR | les solutions

Formation TPMR | les solutions

Quelles sont les solutions pour faire face à ce stress en entreprise ?  Certaines mesures sont déjà en place comme l’organisation de campagnes de sensibilisation et la diffusion de protocoles pour la prévention et la gestion des risques psychosociaux et du stress lié au travail.

D’autres sont à mettre en place plus activement pour prévenir les troubles liés au stress. Parmi ces mesures: l’évaluation et la gestion des risques psychosociaux, un travail sur la communication organisationnelle, veiller à ce que les travailleurs puissent participer à la prise de décision, qu’ils puissent disposer d’un soutien social, et enfin équilibrer la balance entre les conditions de travail et de vie. Bref, il s’agit d’organiser le travail en fonction des réalités que sont les liens relationnels, la faisabilité des demandes, les conditions qu’elles requièrent et celles dans lesquelles elles sont faites.

Et pour le futur? La priorité est à la reconnaissances, à la fois par la législation et par les entreprises, du lien entre stress au travail et troubles psychosociaux. Cela passerait par la prise en compte de ces troubles dans la gestion des risques ainsi que dans les mesures de prévention.

Le stress au travail est une réalité qui inquiète. Il évolue aussi rapidement que le monde du travail. Aujourd’hui, la gravité du stress n’est plus passée sous silence et l’on sait que ses effets menacent tous les actifs. Mais avant d’en être victime, un acteur de l’entreprise est un acteur de la prévention. 

Pour mettre en place des mesures de prévention et de prise en charge du stress au travail : www.neo-forma.fr

Publicités

2 réponses »

  1. L’employeur a pour obligation de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. En cas de négligence, sa responsabilité sera engagée. Il peut dans un premier temps apposer devant chaque poste de travail, un affichage sur le stress au travail afin d’en reconnaitre les symptômes et de le prévenir.

    J'aime

  2. Oui c’est sur que l’employeur a pour obligation de veiller à la sécurité de ses employées mais malheureusement c’est n’est pas toujours le cas! Toutes les personnes qui travaillent assises toute la journée, face à leur écran, n’ont pas l’équipement de bureau adapté.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s