Gestes et postures

Le Vrai/Faux de la Sciatique

Capture d’écran 2016-04-04 à 17.47.33

FAUX – La sciatique est caractérisée par un trajet douloureux très spécifique qui part du bas du dos et descend le long de la partie postérieure du membre inférieur : fesse, cuisse, mollet, pied. Lorsque la douleur part de la fesse et descend pour s’arrêter à la cuisse, cela ne s’appelle plus réellement une sciatique. C’est une « fausse sciatique » qui est, par définition, plus facilement réversible et rapide à soulager, en ayant recours au bons gestes.

 

Capture d’écran 2016-04-04 à 17.47.33 2

FAUX – Ne paniquez pas: sciatique ≠ hernie discale ≠ opération chirurgicale. Si, dans la majorité des cas, une sciatique est causée par une hernie discale, il existe d’autres facteurs pouvant être à l’origine de la douleur: l’arthrose, la grossesse (par le phénomène d’hyperlordose lombaire), l’ostéoporose, ou simplement une inflammation locale (à cause d’un blocage articulaire vertébrale par exemple). L’irritation du nerf, conséquence de ces pathologies, va déclencher la douleur sciatique. Alors, avant d’envisager la chirurgie, sachez que toutes ces pathologies peuvent être facilement traitées, comme dans le cas classique de la lombosciatique mécanique pris en charge en ostéopathie.

 

Capture d’écran 2016-04-06 à 11.21.50

FAUX – Détrompez vous. La sciatique n’arrive pas qu’aux personnes âgées. Une hernie discale peut se déclarer à tout âge, sur un simple traumatisme, un faux mouvement ou des mauvais gestes répétés. Tandis que la sciatique de la personne âgée est elle plus souvent due à l’usure des articulations, effet du temps et de ses contraintes. Les facteurs déclencheurs diffèrent selon les ages mais la douleur résultante est la même. La hernie discale, un mal qui n’est pas réservé au troisième âge.

 

Capture d’écran 2016-04-06 à 11.22.01

VRAI – « Est considérée comme Travailleur Handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique » (article L 5213-1 du Code du Travail). Si vous souffrez de douleurs sciatiques, la loi vous donne droit à la mise en place de mesures spécifiques: votre situation de travail peut être améliorée, en fonction de votre handicap, par l’adaptation de l’environnement, par des aides humaines ou techniques… Afin de bénéficier de ces aides, vous devez obtenir une reconnaissance de cette difficulté dans l’exercice quotidien de votre métier par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

 

Pour prévenir l’apparition de la sciatique, nous vous offrons des solutions : Osteo Entreprise, Neo Forma et Ergo Project

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s