Gestes santé

Nos 3 appli mobile préférées pour mettre fin au « Métro-Boulot-Mal de Dos »

Faites un bilan de vos journées et de votre mobilité. Du réveil au coucher, combien de temps passez-vous assis ? Debout? En mouvement? La moyenne des français ferait le bilan inquiétant que le temps passé assis est de 2,5 à 8,5 heures par jour! Oui oui, si vous y pensez, dans les transports, à votre bureau, pendant les repas, devant votre télé…la position assise est adoptée pendant la plus grande partie de votre journée. Et votre dos, il en pense quoi? Quelles en sont les conséquences sur votre santé? Et quelles sont les solutions?

Aujourd’hui en France, on travaille de plus en plus dans le tertiaire, on commande ses courses et son diner sur internet, on se séduit via des applications mobiles, on passe son temps à regarder des vidéos et jouer sur son mobile … Bref, les tendances et les technologies n’encouragent pas à se lever de sa chaise. La sédentarité est en forte augmentation et ses conséquences sur notre santé n’ont rien d’anodin. Quelle est la définition de la sédentarité? Attention, la sédentarité et l’inactivité physique ne sont pas synonymes : la première correspond au temps passé assis dans une journée. Est qualifié de sédentaire, la personne passant plus de 5h et demie par jour assise, soit 30% des français. Tandis que c’est 75% d’entre eux qui auraient une activité physique quotidienne insuffisante (moins de 30 minutes d’exercice par jour). Pourquoi est il important de distinguer sédentarité et inactivité physique? Car l’activité physique ne corrige pas les effets négatifs sur la santé de la sédentarité! Faire du sport ne compensera donc pas vos longues heures passées devant l’écran sans bouger. Cependant l’activité sportives renforce les muscles de la postures et favorise la lubrification des articulations ainsi que la circulation sanguine, donc une meilleure gestion des douleurs et de l’apparition des troubles musculo squelettiques.

Capture d’écran 2016-03-14 à 17.02.04
Quelle est la preuve que votre chaise et votre fauteuil ne sont pas vos amis? Un test : asseyez vous par terre, sans vous appuyer contre un mur. Êtes-vous capables de rester droit, le bas du dos creusé, les épaules en arrière? Pour la plupart d’entre vous cette posture nécessite un effort important et vous semble quasi impossible à maintenir au delà d’une à deux minutes. Les muscles du dos et de la ceinture abdominale, sollicités  dans cette position, ne sont pas assez forts pour assurer leur rôle de maintien. C’est la preuve qu’ils n’ont pas l’habitude de travailler ! Effectivement, sur votre chaise, vous glissez vers le bord de l’assise et vous enroulez les épaules vers l’avant, les coudes sur votre bureau et le dos rond. Cette posture, maintenue plusieurs heures d’affilée, exerce une pression traumatique sur vos articulations, mettant à l’épreuve les systèmes ligamentaire et musculaire.

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.20.40

Pour remédier à cela, la première chose à faire: levez vous toutes les heures. La sédentarité est non seulement responsable de l’usure précoce de vos articulations, mais elle « double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du colon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété.  » ( source: Organisation Mondiale de la Santé) Ne restez pas sans bouger au travail, de nombreuses excuses sont bonnes pour vous lever régulièrement. Et puisque ne pas être sédentaire c’est bien, mais ne pas faire partie des 75% de français qui ne pratiquent pas d’activité physique, c’est encore mieux: voici nos 3 applications mobiles préférées pour vous faire BOU-GER! Sans dépenser un sous ! Les essayer c’est les adopter:

SWORKIT: L’application parfaite pour avoir des programmes variés à pratiquer dans votre appartement ! Yoga, étirements, renforcements, cardio. Pas besoin de matériel, ni de beaucoup d’espace. Vous choisissez l’activité que vous préférez entre renforcement, yoga, étirement, et cardio ; vous décidez de la durée allant de 5 minutes à 1h, et c’est parti ! Simple, efficace et qui s’adapte à vos envies et vos impératifs. L’application qui mettra un terme à toutes vos excuses pour ne pas faire de sport.Sworkit

NIKE TRAINING : Pour des entraînements plus intenses et complets. Vous aurez besoin d’un peu plus d’espaces mais les vidéos et les programmes sont géniaux. L’application qui plaira à tous les sportifs débutants ou confirmés.ppg-avec-nike-training-club

7 MINUTES WORKOUT: le matin ou le soir, entre le travail, la famille, les sorties ou les corvées, vous avez bien 7 minutes de libre non? Alors passez les à renforcez vos muscles et prendre soin de votre hygiène de vie. Le summum de la simplicité et de l‘efficacité, pour les jours pressés.

7_min_workout_screenshots

 

Besoin de conseils d’hygiène de vie, c’est par ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s