Gestes santé

Un outil de relaxation « undercover » : la balle de tennis

Vous pensiez que la balle de tennis était réservée aux sportifs à raquette. Détrompez vous, elle a plus d’un tour dans son sac. Le Blog de la Prévention vous explique comment la balle de tennis peut vous faire gagner votre match contre les tensions musculaires et le stress.

 Capture d’écran 2015-10-21 à 16.01.36

Asseyez vous confortablement et déchaussez vous. Placez la balle de tennis sous la plante de votre pied et laisser ce dernier rouler sur la balle d’avant en arrière et/ou en petit cercle. Vous pouvez vous mettre debout afin de moduler la pression, selon votre besoin. Progressivement, enroulez votre pied sur la balle, pointe vers le sol. Puis, dans le sens inverse, étirez votre voute plantaire en envoyant vos orteils vers le haut.

Capture d’écran 2015-10-21 à 15.53.57

Objectifs : diminuer les douleurs de la voûte plantaire, aider à se débarasser de sequelles d’entorse, rééduquer son pied suite à une fasciiste plantaire, obtenir une relaxation générale, aider à soulager les douleurs de genou (via le relâchement des appuis plantaires)


Capture d’écran 2015-10-21 à 16.01.34

Placez vous, dos à un mur, les pieds écartés et éloignés du mur d’une distance d’environ 1 pas. Placez la balle entre l’omoplate et la colonne vertébrale, du coté de la douleur (avec la main droite du coté gauche et inversement). Prenez appui contre la balle. Votre dos touche la balle, et cela représente votre seul point d’appui: le reste de votre corps ne touche pas le mur. Laissez vous rouler de haut en bas contre la balle, comme pour masser l’espace souvent douloureux qui se trouve sur le bord interne de votre omoplate

Capture d’écran 2015-10-21 à 16.07.31

Objectifs : diminuer les douleurs entre les omoplates, les douleurs cervicales, les douleurs de l’épaule, relaxation générale grâce à la sensation de massage, améliorer la mobilité du thorax et ainsi la respiration, limiter les tensions liées à la posture à un poste statique ou de manutention (utilisation répétée du membre supérieur)


Capture d’écran 2015-10-21 à 16.01.08

Allongez vous sur le dos, sur une surface relativement rigide (sur le sol, sur un tapis de yoga). Placez la balle sur la partie supérieure de votre fesse : le point exact se situe au croisement entre une droite transversale qui passerait au niveau de la naissance de votre pli interfessier et une droite verticale qui passerait par le centre de votre fesse (voir schéma ci dessous). Laissez vous « fondre, de tout votre poids, sur la balle. Plusieurs intensité de pression sont possible:

  • Peu de pression: les 2 jambes allongées
  • Pression légère : jambe homolatérale à la balle repliée
  • Pression forte : jambe homolatérale pliée et inclinée sur le genou opposé
  • Pression intense : jambe homolatérale pliée avec le pied à plat déposée de l’autre coté du genou de la jambe allongée

Maintenir la position 1 à 2 minutes

Capture d’écran 2015-10-21 à 16.35.01

Objectifs: diminuer les douleurs fessières et/ou lombaires, les douleurs irradiantes dans la fesse et/ou la hanche, les tensions musculaires du sportif.

Pour des conseils supplémentaires, nous passons vous voir en entreprise ! Pour nous contacter, cliquez ici.

1 réponse »

  1. Votre article est très intéressant ! Nous ne soupçonnons pas tous les bienfaits de la balle de tennis. Les exercices proposés ont tous une fonction précise et sont très simples à réaliser. Les entreprises devraient mettre des balles de tennis à la disposition des employés !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s