Gestes santé

Lutter contre le « Back-to-Work Blues »

Le réveil sonne et met fin aux vacances d’été. C’est la rentrée!  Le retour au travail ne se fait pas toujours avec le sourire, la nostalgie des vacances se faisant déjà sentir. La rentrée est d’ailleurs souvent accompagnée du syndrome baptisé « Back to work Blues » : manque de concentration, mauvaise humeur, tristesse liés à ce qui est perçu comme la fin des loisirs et le retour à une routine déplaisante. Résultat, certains ont déjà envie de repartir, et d’autres ressentent le besoin de bouleverser leur quotidien. Rassurez vous: 75% des francais ont déjà éprouvé ce coup de blues! Mais ne rangez pas votre bonne humeur avec votre maillot de bain, le Blog de la Prévention vous donne des astuces pour une rentrée avec bien-être et motivation.

Chassez le Back-to-Work Blues et souriez, c’est la rentrée!

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.41.16

Retrouver son bureau après une longue pause estivale n’est pas toujours chose facile. Alors ne foncez pas tête baissée dans les projets en cours. Préparez votre retour en prenant connaissance des travaux en attente et des priorités des prochains jours. Dressez une to do list pour y voir plus clair et pour que votre retour soit doux mais organisé. De plus, votre boite mail étant surement inondée, maintenez la notification automatique d’absence encore 1 ou 2 jours afin de pouvoir faire le tri des messages nécessitant un suivi ou une réponse.

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.41.16 - copie

Vieux dossiers, brouillons, présentation à terminer… Faites le tri sur votre ordinateur et autour de vous. On classe ou on supprime, mais on ne laisse pas le désordre qui pourrait bien vite devenir source de tension et de lassitude. Organisez vos dossiers pour repartir du bon pied, pas question de se laisser écraser par les piles de documents sur son bureau ou de se perdre dans les fichiers de son ordinateur.

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.41.16 - copie 2

Pendant les vacances vous avez nagé, fait de la randonnée, vous avez fait du ski nautique, joué avec vos enfants, ou juste pris le temps d’exercer votre sport préféré: tennis, golf, course, vélo… Bref vous étiez actifs et, selon vous, la rentrée y met un terme. Mais NON! Consacrez du temps pour vous: inscrivez vous à une activité, bloquez un créneau dans votre agenda, chaque semaine, pour pratiquer un sport qui vous plait et qui vous permettra de casser le cycle blasant « métro-boulot-dodo ». La rentrée sera plus stimulante si elle s’associe à un nouveau projet qui n’a que votre bien être pour objectif. Et le bien être se trouve aussi dans votre assiette. Alors ne vous laissez pas aller aux plats congelés, aux fast food et aux produits transformés. Pendant vos vacances vous avez pris plaisir à manger des produits frais, à cuisiner et à vous attabler pour déguster. N’abandonnez pas ces réjoussisances sous prétexte que vous êtes de retour au travail. Maintenez un équilibre alimentaire et garnissez vos assiettes de fruits et légumes de saison.

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.41.16 - copie 3

Tristesse et nostalgie, à peine rentré et vos vacances vous paraissent déjà loin. Ne regardez pas en arrière. Organisez les prochains longs week ends, réfléchissez aux prochaines destinations de vacances. Envisagez ce futur proche qu’il ne tient qu’à vous de rendre attractif. Cela vous permettra d’associer les semaines à venir à une finalité plus positive: après l’effort le réconfort. Restez motiver!

Besoin de conseils pour maintenir une bonne hygiène de vie? Cliquez ICI

1 réponse »

  1. Tous ces conseils sont bons à prendre pour éviter le blues du retour au boulot mais aussi tout au long de l’année. J’ajouterais tout de même qu’il faut prévenir et combattre activement le stress que ce soit grâce à la méditation ou à une excellente hygiène de vie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s