Gestes santé

Zoom sur vos pieds : 10 infos sur les tongs

Il fait chaud, tout le monde dehors, vos orteils y compris ! L’été bat son plein et le port de tongs aussi. Indémodable et pratique, la tong n’est plus réservée aux bords de mer. En ville comme en stations balnéaires, les tongs sont partout et ce, malgré les inconvénients qu’elles présentent et les répercussions qu’elles peuvent avoir sur votre corps. Douleurs articulaires, inflammations, blessures sont pourtant fréquemment liées à la marche en tongs. Ils sont vos appuis au sol, ils supportent votre poids entier, et pourtant ils sont souvent négligés: le Blog de la Prévention fait un zoom sur vos pieds en cette saison d’été.

10 infos à connaitre avant d’enfiler vos tongs.

fasciite-plantaire

1/ Les tongs augmentent les risques de fasciite plantaire: inflammation du fascia plantaire. Ce dernier a un rôle de soutien de la voûte plantaire. Le port de tongs, trop plates, entraine un affaissement de l’arche plantaire et ainsi un étirement répété du fascia menant à l’inflammation. La fasciite se traduit par une douleur, souvent matinale, qui part du talon et peut se prolonger tout le long de la voûte plantaire.

pied-et-cheville-131

2/ En portant des tongs, vous avez plus de chances de vous faire une entorse. L’arrière pied n’étant pas fixé, il existe le risque que votre talon sorte de la chaussure et vous déstabilise.

Capture d’écran 2015-07-29 à 10.34.473/ Elles peuvent causer des douleurs aiguës au niveau du talon et du genou. Les tongs n’ont en général que peu ou pas d’épaisseur de semelle. L’impact du pied sur le sol durant la marche n’est donc pas amorti, et les vibrations qui en résultent sont transmises dans le talon jusqu’aux autres articulations du membre inférieur. En première ligne, la cheville et le genou qui seront alors le lieu de douleurs aiguës, ou modérées.

Capture d’écran 2015-07-29 à 10.10.54

4/ Vous exposez vos pieds aux infections. 14000 à 18000. C’est le nombre de bactéries présentes sur votre paire de tongs. Autant de germes qui peuvent infecter vos ongles, votre peau, et même être la cause d’infections plus graves dès lors que vous touchez votre tong et portez la main vers une autre porte d’entrée, comme par exemple, votre visage

Capture d’écran 2015-07-29 à 10.48.11

5/ Les tongs augmentent le risque de fracture de fatigue. Mauvaise démarche et mauvais soutien plantaire, les os de vos pieds se fragilisent rapidement et peuvent se fracturer. La tong n’est pas faite pour un usage quotidien et les longues marches!

flip-flop-walk-shutterstock_100975666

6/ Vos orteils font du « grafping ». Lors de la 2ème phase du déroulement du pied, vos orteils griffent la tong pour éviter de la perdre. Cette mécanique répétée peut être à l’origine de tendinites et de déformations des orteils.

desequilibre-statique-dynamique-img1

7/ Les tongs modifient votre posture. L’affaissement de l’arche interne du pied qui existe lors du port de tongs plates, est à l’origine d’une cascade de compensations au niveau du membre inférieur et du bassin. Votre genou glisse en position de « valgum », votre os iliaque perd de sa mobilité et des chaines de tensions musculaires se mettent en place.   

conduite-tongs-amende-680x0

8/ Les tongs sont déconseillées lors de la conduite. Attention! Conduire avec des tongs représente un risque d’accident puisque la chaussure se coince facilement au niveau des pédales. Un constat logique pour certains et moins pour d’autres, puisque c’était encore la cause d’un accident et de verbalisations en ce juillet 2015.

Clipboard011

9/ Les tongs vous font des ampoules, à cause du frottement contre la séparation entre votre premier et votre deuxième orteil, intensifiée avec la chaleur et la sudation.

cycle-de-marche

10/ Les tongs vous ralentissent. Impossible d’avoir un déroulé du pas qui soit complet et maitrisé, cela à cause du peu de maintien de la chaussure. La marche est donc lente…confirmant le constat de départ: la tong est l’allié de la détente, du repos; Réservez la aux vacances !

Hygiène de vie et conseils, contactez nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s