Gestes et postures

Qui dit maillot, dit abdo.

À l’heure du maillot et des retrouvailles au bord de l’eau, vos abdominaux prennent soudainement une importance majeure. Vous vous lancez dans des séances de musculation intensives avec pour seul objectif voir se dessiner la « tablette de chocolat ». Mais le secret pour une silhouette harmonieuse en peu de temps est plus simple et plus efficace qu’un régime drastique et des exercices non maitrisés à la salle de sport.

Le gainage consiste à maintenir des positions de renforcement musculaire, le plus longtemps possible, afin de tonifier les muscles profonds du corps. C’est un excellent moyen de stabiliser votre colonne vertébrale et de soulager vos douleurs articulaires, plus particulièrement les lombalgies. Tous concernés par l’adoption d’une bonne posture, nous devrions tous pratiquer le gainage, d’autant plus qu’il ne requiert aucun matériel spécifique et n’occuperait que quelques minutes durant notre journée…pour un bien être sur le long terme!

Au moment d’enfiler votre maillot, vous pensez que le gainage ne fait pas partie de vos priorités, et vous vous laissez tenter par les régimes draconiens et les séances de musculation douloureuses. Pourtant, pour votre santé et pour une belle silhouette à la veille de votre départ en vacances, le gainage est plus que jamais à l’ordre du jour. Observez vous dans le miroir, et prêtez attention aux diagonales que forment les courbures de votre corps. Ce sont elles qu’il faut corriger. Se tonifier pour changer sa posture, sans perdre de poids, améliore votre reflet: moins de ventre, un fessier soutenu, une poitrine relevée. vos diagonales s’alignent pour n’en former qu’une seule, élancée et élégante. Le gainage, finalement, soulage les maux et flatte l’ego! Alors on s’y met tout de suite.

 

Capture d’écran 2015-07-08 à 16.59.27

 

Les 3 exercices de base du gainage sont : la planche, la planche latérale et la planche inversée. Dans toutes ces positions, assurez vous que votre corps est constamment gainé et que vos jambes, fessiers, colonne vertébrale et tête soient dans un même prolongement. L’objectif est de rester stable dans ces positions, un minimum de 20 secondes, et de répéter 3 fois de suite l’ensemble des 3 exercices. Le record du monde de la planche est de 5h et 15 minutes! Alors si 20 secondes est un bon début, augmentez, à chaque pratique, le temps de maintien. Enfin, n’oubliez pas de vous écouter: si votre bas du dos ou vos articulations sont douloureux, relâchez la position et recommencez après quelques secondes/minutes de repos. Si vous êtes pressés de dessiner votre corps de plage, pratiquez le gainage tous les jours. Et le reste de l’année, pensez à votre posture et aux troubles musculo squelettiques qui peuvent vous menacer: continuez le gainage à raison de 2 à 3 fois semaine.

Capture d’écran 2015-07-08 à 17.19.47

 

 

 

Maintenir une bonne hygiène de vie et pratiquer le renforcement musculaire dans les règles de l’art, on le fait en cliquant ici.

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s