Gestes et postures

Questions-Réponses : sur l’installation à votre bureau.

Vous êtes nombreux à vous questionner sur votre installation à votre bureau. Êtes-vous bien positionné? Y a-t-il des choses à corriger? À éviter? À ne pas oublier? Nous répondons aux 4 questions les plus fréquentes concernant votre posture au bureau.

Capture d’écran 2015-06-19 à 10.34.02

« À la hauteur des yeux » est la réponse fournie par la majorité d’entre vous. Mais qu’est ce que cela veut dire? Oui, votre écran doit être en face de vous, mais pour en régler précisément la hauteur, il existe un repère. À l’horizontal, votre regard doit atteindre le cadre à la partie supérieure de votre écran. Souvent, l’écran est placé si haut que votre regard à l’horizontal atteint le centre de l’écran: cela engendre une extension au niveau de votre cou et favorise ainsi les cervicalgies. Évidemment , ceux parmi vous travaillant sur ordinateur portable auront du mal à respecter ce réglage. Une seule solution : si vous n’êtes pas en déplacement, surélevez votre ordinateur sur un repose écran ou sur des livres/classeurs, et reliez le à un clavier ainsi qu’une souris portables.

Capture d’écran 2015-06-19 à 10.34.03

Vous vous efforcez de reposer vos coudes sur vos accoudoirs et pourtant, rien n’y fait, vous ne vous sentez pas à l’aise. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, posez vous la question : ai-je réglé la hauteur de mes accoudoirs? Les réglages de la chaise sont souvent ignorés ou peu utilisés, cependant il est indispensable de remonter vos accoudoirs à la hauteur de votre bureau afin de respecter l’alignement de vos avant bras et vos poignets lorsque vous tapez sur votre clavier. Si vous accoudoirs ne sont pas réglables, vous pouvez simplement rapprochez votre chaise de votre bureau afin de pouvoir reposer vos avant-bras sur le plan de travail. Et, pour changer régulièrement de position, si vos accoudoirs sont réglables, vous pouvez choisir de les remonter ou les descendre selon les moments de la journée. L’essentiel est de déplacer votre clavier et votre souris en fonction de ces changements: si vous utilisez vos accoudoirs, rapprochez les du bord du bureau, si vous ne les utilisez pas, rapprochez les plutôt de votre écran.

Capture d’écran 2015-06-19 à 10.34.05

Votre clavier et votre souris bougent beaucoup dans la journée. Ils voyagent d’un bout à l’autre de votre bureau selon si vous écrivez, si vous êtes au téléphone, si vous échangez avec une personne assise à votre bureau, si vous êtes assis reposé sur votre dossier ou affalé sur votre bureau. Peu importe ces mouvements constants, l’essentiel repose sur 2 éléments : que votre souris soit toujours placée à côté de votre clavier, et que votre clavier soit toujours face à vous et disposé de façon à ce que vous avant bras et vos poignets soient alignés et détendus sur les accoudoirs ou le bureau.

Capture d’écran 2015-06-19 à 10.34.06

Qui n’a pas tendance à avoir les fesses qui glissent vers l’avant de sa chaise au fur et à mesure de la journée? Pas évident de garder une bonne posture assise, dos contre le dossier et bassin installé dans le fond de sa chaise. Une des explications les plus fréquentes est l’inconfort que vous ressentez dans cette position. Les courbures de notre colonne vertébrale varient d’une personne à l’autre, et, malheureusement, le dossier de votre chaise n’est pas fait sur mesure pour épouser ces courbures. Si vos lombaires ne sont pas soutenues, vous aurez tendance à vouloir glisser vers l’avant de la chaise. Pour éviter ce phénomène, disposez un coussin, une serviette roulée, ou faites acquisition d’un repose lombaire. Souvenez vous nous vous parlions des lombalgies ici.

 

Besoin d’aide? Nous venons répondre à vos questions sur votre lieu de travail , contactez-nous ici: www.neo-forma.fr

3 réponses »

  1. Merci pour ce billet, il participe au bien-être des professionnels et répond à des questions que l’on se pose tous. Se sentir bien au travail est essentiel pour la santé, le moral et la productivité.

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour votre post, ça m’a bien aidé être mieux installée. Je vous recommande d’adopter un backjoy qui soulage les lombaires et corrige la posture de votre dos c’est vraiment en complément de la bonne technique à adopter. J’ai commandé le mien sur http://www.goyavi.com plusieurs couleurs dispo il me semble le mien est rose fushia lol.

    J'aime

  3. Il est aussi important de bien organiser son travail et de ménager des temps de temps comme une pause de 15 minutes toutes les deux heures ou de 20 secondes toutes les 20 minutes par exemple, et cela sans fixer un écran.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s