Gestes santé

Top 3 des astuces pour ne plus oublier de s’hydrater

« Buvez-vous 1,5 litres d’eau par jour? » Regard baissé et ton de culpabilité « Non. Mais, je sais,, il faut que je boive plus. J’ai beau me le répéter, je n’y arrive pas. » 

Pas facile pour tout le monde de penser à s’hydrater. Ce geste simple mais essentiel, devrait être répété plusieurs fois dans la journée. Il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau par jour. Développement des cellules, régulation de la température corporelle, fonctionnement des reins, élimination des déchets, l’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Pourtant, bouche et gorge sèches, certains attendent la soif pour boire. Cependant, dès lors qu’elle se fait sentir, il est trop tard: vous êtes en état de déshydratation, et votre corps, constitué en majorité d’eau , vous envoie un signal d’alerte.

Comment faire pour prévenir la soif et garder une bonne hydratation au quotidien? Voilà notre top 3 des astuces pour ne jamais oublier ce geste capital.

Capture d’écran 2015-04-17 à 16.36.23

Chacun sa routine dans la salle de bain, ses habitudes avant le coucher ou à l’arrivée au bureau… Ces petites choses qu’on fait machinalement, dans un ordre bien précis. Pour ne plus oublier de boire, il suffirait d’ajouter à ces routines déjà engagées, l’étape « boire un verre d’eau ». Pour cela, introduisez la à des instants stratégiques de la journée par exemple buvez systématiquement un verre d’eau après vous être brossé les dents, avant de vous endormir,  comme premier geste à votre réveil, pendant la consultation de vos mails en arrivant au travail, avant et après le sport… Les premiers jours vous devrez y penser, puis comme toute routine qu’on apprivoise, vous finirez par vous hydrater instinctivement. Ayez toujours un verre ou une bouteille d’eau à votre portée, et gardez une bouteille d’eau en évidence sur votre bureau et votre table de nuit.

 

Capture d’écran 2015-04-17 à 16.36.25

Vous n’éprouvez aucun plaisir à prendre une gorgée d’eau? Si l’eau plate vous ennuie, donnez lui un twist! Ajoutez y des tranches de fruits et légumes : citron, orange, concombre, framboise… et des aromates: menthe, basilic, thym, romarin…. Notre association préférée : citron+concombre+menthe. Vous pouvez également varier les eaux et les marques: eau du robinet, eau gazeuse, eau minérale ou de source. Sollicitez vos papilles et variez les plaisirs!  Bien sure n’oubliez pas que l’eau présente dans votre soupe, votre thé, votre café est également une bonne source d’hydratation. Les fruits et légumes contiennent eux aussi une grande quantité d’eau: un melon, par exemple, est constitué de 95% d’eau! Alors n’hésitez pas à croquez votre eau!

 

Capture d’écran 2015-04-17 à 16.36.22

Toute votre bonne volonté ne suffit pas: vous ne buvez pas assez. Si boire 1,5 litres d’eau par jour est un véritable challenge pour vous, alors faites y face comme il se doit. Définissez des objectifs à atteindre. Remplissez 2 gourdes d’eau et échelonnez les avec un marqueur, chaque étape correspondant à une heure de la journée. Votre consommation d’eau devra suivre ces échelons pour une hydratation constante et suffisante tous les jours (voir photo ci-dessous). Ne soyez pas en retard! Et pourquoi ne pas déclencher une alarme sur votre téléphone pour être sure de ne pas oublier de boire votre gourde à temps? C’est une bonne façon de contrôler votre consommation et de vous coacher. Choisissez une gourde avec une paille pour vous aider à boire régulièrement des petites quantités. Boire à la paille peut aussi avoir un effet plaisant, trompant votre cerveau qui associe paille et boisson sucrée. 1 défi pour 1 objectif: la santé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pour plus d’informations sur l’hygiène de vie et l’hydratation: www.neo-forma.fr

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s