Gestes santé

Jambes lourdes : 4 solutions

Jambes lourdes, chevilles gonflées, douleur dans les mollets. Ces sensations toucheraient la moitié de la population active, et surtout les femmes. L’arrivée de la chaleur des beaux jours promet d’augmenter l’intensité de ces symptômes. Vite, 4 solutions pour soulager la sensation de jambes lourdes.

Imaginez un fluide, votre sang, descendre dans des tuyaux: vos vaisseaux, depuis un étage supérieur vers un étage inférieur: de votre coeur vers vos pieds. Il voyage avec facilité, grâce à la gravité. Mais son trajet de retour est plus complexe: le sang a besoin d’aide pour se propulser de vos membres inférieurs vers la cage thoracique! Telle une pompe, ce sont les muscles de vos mollets qui lui prêtent renfort en exerçant une pression sur les veines lors de leur contraction. La redescente vers les pieds est bloquée par des petits clapets qui se trouvent à l’intérieur des veines. Un système intelligent dont le fonctionnement n’est pas toujours optimal puisqu’il nécessite l’intégrité et la participation simultanée de 2 éléments: vos muscles et vos veines. Les pathologies des parois veineuses ne concernent pas la majorité des personnes souffrant de jambes lourdes. Cependant, les postures statiques s’appliquent à de nombreuses professions, et l’inactivité des muscles des membres inférieurs qui en résulte mène aux sensations de lourdeur dans les jambes . Pour cela nous vous donnons 4 solutions efficaces:

Capture d’écran 2015-04-10 à 16.21.02

Les personnes touchées par les troubles de la circulation veineuse sont souvent celles qui ne sollicitent pas leurs muscles durant la journée. Position assise, ou debout, prolongée, piétinement: que vous soyez employé de bureau, vendeur(se) en magasin, caissière ou  hôtesse, vous êtes susceptibles de souffrir de jambes lourdes. La première mesure à la fois préventive et curative est simplement de MARCHER. En marchant, vous sollicitez les muscles des jambes et ainsi vous permettez au sang de remonter vers le coeur. Marchez à la pause déjeuner, marchez au lieu de prendre les transports en commun, sortez votre chien plus souvent, sortez vous promener avec vos enfants, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Capture d’écran 2015-04-10 à 16.32.24

Comme une bouteille de shampoing presque vide que l’on retournerait pour récolter le contenu, surélever les jambes permet de favoriser le retour du sang vers le coeur. Lorsque vous êtes assis(e) ou allongé(e), pensez à élever vos jambes au dessus de la hauteur de votre bassin afin de créer cet effet de « pente » (un simple repose pied ne suffit donc pas!). Chez vous, allongez vous sur le dos, les ischions contre un mur, et les jambes à la verticale contre le mur (voir photo ci dessus). Dans votre lit, placez des coussins sous vos pieds, pour une nuit vraiment réparatrice.

Capture d’écran 2015-04-10 à 16.46.02

Le froid a la pouvoir de diminuer le diamètre de vos vaisseaux, et ainsi d’augmenter la pression à l’intérieur de ces derniers. Parfait pour encourager le sang à remonter vers le coeur. Certes, votre enthousiasme est modéré à l’idée de plonger vos pieds dans une bassine d’eau froide et de glaçons. Mais l’efficacité est prouvée, et le soulagement se fait sentir rapidement. 20 minutes dans l’eau glacée et vos chevilles dégonflent. Prenez votre courage à 2 pieds.

Capture d’écran 2015-04-10 à 16.50.54

Vous aurez compris, vos muscles doivent être sollicités pour aider au retour veineux. Mais des muscles qui ne sont pas toniques auront beau être sollicité, leur contraction ne sera pas efficace. Renforcez vos mollets en pratiquant une activité physique. Cela permettra d’augmenter le volume et la puissance musculaire de vos mollets. Un petit exercice facile à faire au bureau: levez vous de votre chaise, et montez/descendez sur la pointe de vos pieds de façon répétée. Investissez dans une corde à sauter (environ 5 euros) et amusez vous à sauter à la corde, quelques minutes, régulièrement. Un bon moyen de travailler votre cardio et vos mollets!

Besoin de plus de conseils? www.osteoentreprise.com

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s