Gestes et postures

L’échauffement: la clé santé de vos matinées

En Australie, au Japon, aux Etats Unis et, plus récemment en Europe, les employés de certaines entreprises ont pris l’habitude de s’échauffer avant leur journée de travail. Le matin, en groupe, ou en solo, ils effectuent des gestes simples qui leur permettent d’améliorer leur qualité de vie au travail. Et vous, que faites-vous pour démarrer votre journée? Comment luttez-vous contre les douleurs musculaires qui peuvent apparaitre à cause de votre activité professionnelle? Nous vous avions déjà parlé des bénéfices des étirements en fin de journée; vos matinées devraient, elles aussi, connaitre des gestes « santé-prévention » pour une double efficacité.

SafeSpine imagesCertains ne peuvent commencer leur journée sans un bon petit déjeuner, d’autres veulent leur café, certains se lèvent en musique ou filent sous la douche. Et vos muscles? Comment les réveillez-vous? Ils travaillent dès votre saut du lit, pour vous maintenir debout, vous aider à garder une bonne posture, pour vous permettre de soulever des charges ou absorber toutes les contraintes des transports. Ils ont eux aussi besoin de se réveiller en douceur, de se préparer pour les longues heures de labeur qui les attendent.

 

Oui, travailler est un sport, autant intellectuel que physique. Mieux vaut s’y préparer. Pour cela vos muscles et vos articulations ont besoin de s’échauffer. « Pas le temps » me direz vous. Mais détrompez vous, une routine d’échauffement ne vous prend que quelques minutes. Et ces minutes sont précieuses puisqu’elles vous permettent de prévenir toutes les douleurs musculo squelettiques dues à l’activité professionnelle. 5 minutes par jour pour votre santé, valent mieux que des semaines, voir des mois, de souffrances et de regrets.

 

Tendinite, inflammation, tension musculaire… De nombreuses atteintes musculaires et TMS (Troubles Musculo Squelettiques) pourraient être évités ou minimisés si l’échauffement rentrait dans nos routines quotidiennes. Les exercices de réveil musculaire ont effectivement pour objectif d’augmenter la vascularisation des muscles et la température de votre corps ainsi que d’améliorer la mobilité des articulations et l’élasticité ligamentaire/tendineuse. Le muscle est alors approvisionné en nutriments nécessaires à sa fonction, il est chaud et donc prêt à se contracter toute la journée. Vos articulations sont mobilisées, lubrifiées en douceur après une nuit d’immobilité.

 

Pour prévenir les douleurs lombaires et pelviennes, voici un des échauffements ciblés, à effectuer: tenez vous debout, genou et hanche à 90° de flexion, et faites de simples rotations horaires/anti horaires du membre inférieur. Veillez à garder le dos droit, les abdominaux contractés et tenez vous si nécessaire pour ne pas perdre l’équilibre.

Retrouvez d’autres échauffements sur www.osteoentreprise.com

 

 

Pour plus d’informations sur la prévention en entreprise, www.neo-forma.fr

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s