Gestes santé

Dire « out » au Burnout, en 3 leçons.

Burnout. On pourrait penser que c’est la nouvelle expression anglaise à la mode. Ce mot est sur toutes les lèvres en entreprise, dans tous les récents articles de santé public et de psychologie. Il fait débat entre députés, engage des pétitions, inquiète et questionne. Le burnout: explications en 3 leçons.

Screen shot 2015-02-06 at 12.18.06

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Burnout est « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». La personne se sent vidée de toute énergie et de toute émotion. Ses relations à l’autre en sont affectées, elle « broie du noir », et n’a plus de considération pour le travail qu’elle accomplie.

Que l’on exerce en milieu hospitalier, en milieu éducatif ou en entreprise, le burnout est une menace constante. Il faut en connaitre les signes précurseurs, les facteurs de risques et les conséquences afin d’éviter de soi même en être victime, ou d’être en mesure de venir en aide à ses collègues/proches.

Screen shot 2015-02-06 at 15.26.41 Screen shot 2015-02-06 at 15.26.43Screen shot 2015-02-06 at 15.39.14Si on atteint le stade d’épuisement professionnel, il est alors préférable de consulter son médecin qui évaluera la nécessité de bénéficier d’un arrêt de travail et/ou de consulter un spécialiste.

 

Vous souhaitez mettre en place des actions dans votre entreprise pour prévenir le burnout, contactez NEOFORMA: www.neo-forma.fr

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s