Gestes et postures

SMS, appli, selfie…et cervicalgie!

Dans les transports en commun, au restaurant, dans les salles d’attente ou simplement en marchant sur le trottoir. Observez la foule. La majorité des gens qui vous entourent ne regardent pas devant eux mais se tiennent tête baissée, coudes pliées, les yeux plongés dans leur écran de smartphone et de tablette. Bien mauvaise posture…qui explique bien des maux.

Screen shot 2015-01-29 at 5.57.59 PM

Plus d’1h20. C’est le temps que nous passons sur nos téléphones portables par jour, en France. Les smartphones sont devenus une véritable addiction. Et nous en payons le prix…dans tous les sens du terme. Mis à part le trou dans le compte bancaire et le temps perdu, toutes ces heures passées à tapoter sur vos écrans dégradent votre santé! Votre colonne vertebrale en première ligne souffre de la posture typique tête baissée, épaules enroulées vers l’avant, et coudes pliés. Vous commencez à ressentir des tensions le long de votre colonne cervicale, vous vous plaignez de maux de tête, et des points douloureux se logent sous vos omoplates.

 

b449e1a464e98aba954d5f5420b1d8cf

Tout s’explique lorsqu’on apprend que le poids de notre tête augmente avec l’inclinaison, passant ainsi d’environ 5kg en position neutre à 27kg en position penchée vers l’avant de 60°!! Une charge que nos vertèbres cervicales doivent soutenir en sollicitant d’avantage muscles, ligaments et tendons. Ce mécanisme finit par user, abimer et détériorer la structure de tous ces éléments. Votre cou est de plus en plus raide, le flux sanguin se fait difficilement depuis et vers votre crâne, une tension autour de vos orbites et une fatigue occulaire commencent à se faire sentir. L’accusé: votre smartphone. Le complice: votre posture.

 

distracted-walking-e1395178798335

3/4 des Français ne sortant jamais sans leur téléphone portable, nous ne vous diront pas que la solution est d’y renoncer. Cependant pour limiter les dégâts, soyez attentifs à votre posture et corrigez la. Ne baissez pas la tête pour regarder votre écran, mais soulevez les bras pour placer le téléphone à hauteur de votre regard. Surtout, mobilisez vos articulations régulièrement, dans toutes les amplitudes, afin d’éviter l’ankylose: faites des mouvements de « oui/non » avec la tête, des rotations des épaules vers l’avant et l’arrière, des rotations des poignets.

 

En fin de journée, ÉTIREZ VOUS comme on vous l’expliquait ici. Le fait de s’étirer permet aux muscles de se détendre suite à leur contraction répétée durant la journée. Pour vous inspirer, voilà la vidéo de l’étirement du trapèze.

Retrouvez d’autres vidéos sur le site d’Ostéo Entreprise: www.osteoentreprise.com

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s