Gestes et postures

Les 5 meilleures résolutions 2015 pour votre bien être au travail

Puisque vous passez 5 jours/7 à votre poste de travail, la nouvelle année est l’occasion de vous donner 5 bonnes résolutions pour que la position devant l’ordinateur ne soit plus la source de douleurs.

computer-workstation-moving1ère résolution: « Mon poste de travail j’ajusterai. » Le clavier et la souris proches de vous, l’écran ajusté afin que votre regard à l’horizontalen atteigne la partie supérieure, la chaise ajustée pour avoir les pieds à plat et les genoux à 90°, les coudes reposés sur le accoudoirs. Voilà les premières choses à corriger à votre poste de travail pour janvier…et tout le reste de l’année. Ce sontparfois de petits détails qui feront la différence tels un téléphone ou un écran placés face à vous pour éviter les rotations de la colonne vertébrale, un soutien pour votre bas du dos ou simplement le réflexe de s’auto-corriger lorsque vous vous laissez gentiment affaler sur votre bureau.Prévenez l’apparition des douleurs, corrigez vous!

marcher_ChronosMaxSize2ème résolution: « Assis je ne resterai. » C’est prouvé, rester assis plus d’une heure favorise l’apparition des troubles musculo squelettiques.Votre corps n’est pas fait pour être dans une position statique. Alors BOUGEZ! Toutes les heures, au moins, levez vous, étirez vous, marchez jusqu’à la photocopieuse du bout du couloir, allez prendre un verre d’eau, n’appelez pas votre collègues au téléphone mais préférez le voir directement dans son bureau. Le mouvement engendre le mouvement: vous ne vous sentirez plus « bloqués » en fin de journée.

h2o3ème résolution: « Hydraté je me garderai. » Notre corps est constitué en majorité d’eau. Les muscles, les tendons, les disquesintervertébraux, votre cerveau, vos organes digestifs, TOUS ont besoin d’eau pour fonctionner. Ce n’est pas parce que vous êtes assis toute la journée que ce besoin en devient moindre. Au contraire! Hydratez vous pour favoriser le bon fonctionnement de toutes ces structures et pour les aider à se régénérer. Vous verrez la différence tant au niveau de votre énergie que de votre concentration.

Screen shot 2015-01-09 at 2.26.17 PM4ème résolution: « Du sport durant mes temps libres je ferai. » Le dos droit, les épaules en arrière, la tête haute. La position assise est, certes, statique, mais nécessite un tonus musculaire constant pour maintenir une bonne posture. Mais ce tonus n’est pas celui qui fait gonfler votre biceps, ni celui qui dessine des tablettes de chocolat sur votre abdomen. Les muscles sollicités dans les positions prolongées sont les muscles profonds, proches des articulations. Pour la nouvelle année, prenez la résolution de leur donner plus d’attention en décidant de les renforcer par des exercices de GAINAGE. Pour vous inspirer, nous vous en proposerons régulièrement sur le blog.

2nd_02_250x175

5ème résolution: « De m’échauffer et m’étirer tous les jours je n’oublierai. » Le matin vous éprouvez de la difficulté à vous mettre « en route ». En fin de journée, vous ressentez une fatigue musculaire et articulaire. En 2015, écoutez votre corps: échauffez vous tous les matins pour réveiller vos muscles, et étirez vous tous les soirs pour aider vos muscles à se détendre après les efforts et les postures de la journée. Ces gestes sont rapides à effectuer et vous procurerons un bien être quotidien.

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s